Le PACEA

Le Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA) est un contrat d’engagement, pour les jeunes de 16 à 25 ans conclu entre vous et la Mission Locale pour une durée maximale de 24 mois.

Le PACEA est constitué de phases d’accompagnement successives qui peuvent s’enchaîner pour une durée maximale de 24 mois consécutifs.

À l’entrée dans le PACEA, le conseiller détermine, au moyen des conclusions du diagnostic global, la durée de la ou des premières phases d’accompagnement. Ces phases sont adaptées aux projets et aux attentes du jeune.

Les objectifs et le contenu de chaque phase sont définis avec le jeune et ils font l’objet d’une évaluation à leur terme, afin de mesurer avec lui sa progression vers l’emploi et l’autonomie.

– Des périodes de formation ;
– Des mises en situations professionnelles ;
– Un appui à des phases de recherche active d’emploi ou à des démarches d’accès aux droits ou de levées des freins périphériques à l’emploi ;
– Des actions spécifiques dans le cadre de l’accompagnement social et professionnel ;
– Des actions portées par d’autres organismes susceptibles de contribuer à l’accompagnement.


Le conseiller peut mobiliser l’ensemble de l’offre de services de la mission locale dans le cadre du PACEA comme par exemple l’accompagnement à la création d’activité, le parrainage, une mission de service civique ainsi que les outils de la formation professionnelle et de l’alternance.

Pour en savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/mesures-jeunes/pacea