Le service civique

Le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

Il permet de s’engager sans condition de diplôme dans une mission d'intérêt général au sein d'une association, d'un établissement public, d'une collectivité... En France ou à l’étranger et dans 9 domaines d’action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.

Le service civique permet également de bénéficier d'une indemnité.

Pour plus d'informations, consultez le site officiel : http://www.service-civique.gouv.fr/

La Ligue de l’enseignement 94

Mouvement d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement favorise et encourage l’engagement des jeunes. Son implication dans le Service Civique (12 000 jeunes accueilli-es depuis 2010) en témoigne et contribue au développement d’une culture militante et citoyenne.
La Fédération du Val-de-Marne de la Ligue de l’enseignement a accompagné et formé plusieurs jeunes depuis la création de ce dispositif, et développé une expertise reconnue dans l’accompagnement du volontariat.

Elle propose chaque année plusieurs missions de Service Civique, caractérisées par une grande variété d’actions et de projets au service de tout.es les jeunes.

La Ligue de l’enseignement 94 et son réseau d’associations affiliées proposent actuellement différentes missions de service civique qui sont accessibles à tous les jeunes entre 16 ans et 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap), sans condition de diplôme ou d’expérience. Les missions se déroulent dans le Val-de-Marne, ils recherchent actuellement des jeunes pour les missions suivantes :

  • Participer à la création de supports pédagogiques pour la formation des personnes en situation de handicap - 8 mois / 24h par semaine/ à partir du 1er novembre 2019,
  • Promouvoir et accompagner la participation active des élèves - 9 mois / 28h par semaine /à partir du 1er novembre 2019,
  • Contribuer au Programme lire et faire lire - 9 mois / 28h par semaine / à partir du 1er novembre 2019,
  • Mission Découverte de la médiation culturelle LRDS - 9 mois / 26h par semaine / à partir du 1er novembre 2019.

Consultez les fiches "missions"

(mise à jour : 18/10/2019)

Intéressé.e ? Contactez-les au : 01.43.53.80.38
ou via servicesciviques@ligue94.com ou
postulez sur www.service-civique.gouv.fr

Photo :  O.Pezzot - Agence Molly's Eyes